Christelle, vice-championne du Var de marche nordique nous raconte…

 

L’entrainement, qui fait suite à une compétition, est ce qu’on appelle un « décrassage musculaire ». Certes, ce lundi soir, les jambes sont encore lourdes, le pas est moins dynamique mais les souvenirs de cette première matinée de compétition, qui remontent à la surface, font office de « décrassage émotionnel »… Car, samedi dernier se tenaient les championnats du VAR de Marche Nordique, notre premier vrai test après une année perturbée par les conditions sanitaires.

En début de matinée, il fait déjà très chaud à Rocbaron. Christian, Yves, Daniel, Nicole et moi avions rendez-vous sur le domaine de Pesseguière pour entreprendre les 10.700 Kms de cette épreuve de marche nordique. Nous étions tous heureux d’endosser le maillot du club…certains presque émus de prendre un dossard, d’autres soucieux de faire un bon chrono ou bien tout simplement de tenir et de finir la marche. Nous retrouvons les membres des autres clubs dans une ambiance conviviale malgré les masques que nous serons autorisés à enlever uniquement après le starter. Message du coach sur la ligne de départ : « Faites vous plaisir ! » … Le parcours est varié : 5 boucles dans un environnement magnifique entre champs de vignes et sous bois. Les juges jalonnent le circuit et nous sommes soucieux d’avoir le bon geste académique pour ne pas être sanctionnés d’un carton, vecteur de frustration et parfois d’incompréhension pour certains d’entre nous. Les boucles s’enchainent plus ou moins rapidement, mais la 5ème paraît interminable pour nous tous…La ligne d’arrivée est là, nous sommes tous très fatigués et chacun d’entre nous refait sa course avec ses réussites et ses déceptions. Yves a relevé le challenge :Champion du Var M5. D’avoir participés à ce championnat, nous permet de partager sa satisfaction : Félicitations Yves !

La marche nordique est un sport individuel mais qui prend tout son sens quand il se pratique en équipe… La réussite d’un d’entre nous se savoure ensemble, les doutes ou les échecs des autres se portent collectivement… Alors, vivement la prochaine compétition !