Buts

Pour les jeunes, l’entraînement vise tout d’abord à leur faire découvrir les différentes activités athlétiques (course, saut, lancer) par l’intermédiaire d’exercices spécifiques à l’athlétisme. La progression va de la découverte de notre sport jusqu’à la préparation des compétitions (championnats de cross, triathlon athlétique).

Pour les adultes, l’entraînement s’adresse à une population très hétérogène (de la catégorie cadet à V4) avec des niveaux de forme, de disponibilité et d’investissement très différents.

De ce fait,chacun doit trouver au sein du groupe l’entraide et la convivialité. La somme des efforts développés dans cette ambiance favorisant le dépassement de soi.

La programmation mensuelle (voir rubrique « Exemple de programmation ») est composée de séances regroupant les principaux procédés d’entraînements (travail continu, travail par intervalles…..) à des allures différentes.

L’intensité des séances est determinée à partir de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) mesurée à l’occasion d’un test « terrain ». Plusieurs tests sont programmés sur l’année.

L’entrainement vise donc à soutenir le plus longtemps possible et à améliorer la VMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>