Réglement intérieur

           REGLEMENT INTERIEUR

 

Ce règlement intérieur concerne tous les adhérents du club, qu’ils soient athlètes, entraîneurs ou dirigeants. Il s’applique aussi aux parents d’adhérents « mineurs ». Il vient en complément des statuts de l’association omni sport hyérois athlétisme.

 L’ADHESION :

-        Elle se fait à compter du 1er Septembre pour la saison suivante.

-        Elle comprend le bulletin d’inscription, correctement rempli et signé par l’athlète ou son représentant, un certificat médical, un formulaire de droit à l’image et le règlement complet de la cotisation. Des facilités de paiement peuvent être accordées, sous la forme d’encaissements échelonnés. La présentation d’un certificat médical précisant la non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition est nécessaire afin que l’athlète puisse être assuré et licencié auprès de la Fédération Française d’Athlétisme. Toute demande d’adhésion incomplète ou non renouvelée avant le 1er Novembre de l’année en cours autorisera les entraîneurs et les dirigeants à refuser aux personnes concernées le droit de participer aux entraînements ou aux compétitions.

-        Une période d’essai de quinze jours est possible en début de saison, pendant la période comprise entre le 1er Septembre et le 1er Novembre. Il est donc fortement recommandé de se licencier dés la période d’essai terminée. L’athlète non licencié est alors sous sa propre responsabilité.
Dans le prix de la licence est inclus une assurance responsabilité civile de l’athlète et un individuel accident (I.A.).

-        Une préinscription est possible entre le 1er Août et le 31 Août afin que les athlètes concernés par une compétition début septembre puissent la faire en étant licenciés.

-        L’adhésion est soumise à l’approbation du comité directeur. 

L’ATHLETE ET L’ENTRAINEMENT :

-        Tous les entraînements se dérouleront au stade André Véran à Hyères. Soit éventuellement en extérieur en fonction de certaines conditions météo et du plan d’entrainement.

-        Les jours et heures prévus pour chaque catégorie doivent être respectées. Le club décline toute responsabilité pour les athlètes présents au stade en dehors des heures d’entraînement.

-        Les adhérents du club doivent prendre soin des installations et des équipements mis à leur disposition. Tout adhérent pris à voler ou à dégrader volontairement quoi que ce soit dans l’enceinte du club se verra immédiatement radié. Le club décline toute responsabilité en cas de vol. Il est préférable de ne pas amener d’objets de valeur (chaînes, boucles d’oreille, bagues, téléphones, lecteurs MP3….) à l’entraînement.

-         L’athlète ou ses parents doit prévenir les entraîneurs de toute absence prévisible.

-        L’athlète doit respecter les consignes données par son entraineur et respecter ses camarades d’entrainement. L’entraineur est  en droit de suspendre un athlète pendant une séance, si son comportement est non respectueux ou anti sportif (les parents et  le conseil d’administration seront  éventuellement avisés).

-        Important : Les parents doivent s’assurer de la présence des entraîneurs avant de déposer les enfants mineurs au stade. Et récupérer les enfants aux heures prévues.

-        Ce règlement doit être respecté au cours des déplacements aux compétitions, dans les hébergements éventuellement utilisés, et lors des séjours délocalisés (exemple : stage).

-        Des rendez-vous « entrainement libre » peuvent être proposés sur la route ou en colline, ils ne mettent pas en jeu la responsabilité de l’animateur. L’athlète étant alors sous sa propre responsabilité.

-        L’athlète est libre de participer à sa manière à la vie du club. Mais, il est souhaitable qu’il participe aux évènements sportifs ou conviviaux, soit par sa présence physique, ou en s’engageant dans l’organisation. De même, la prospection de bénévoles dans son entourage sera fortement appréciée dans le cadre des compétitions organisées par le club.

-     Il est interdit de fumer dans les locaux ou sur le stade.

Des boissons alcoolisées ne peuvent être introduites dans ces mêmes endroits.

Il est interdit d’utiliser des produits tendant à améliorer artificiellement les performances, proscrits par les fédérations, le CNSOF, et plus généralement par la législation.

LA COMPETITION :

-        L’athlète est libre de participer ou non à la compétition de son choix.

-        Il est recommandé toutefois de suivre la prescription de l’entraineur, en fonction du programme personnel de l’athlète (par exemple préparation insuffisante, compétitions trop rapprochées).

-        La présence est fortement recommandée lorsque la compétition est inscrite au programme du club. Toute absence est préjudiciable au club et donc aux athlètes. Il est recommandé de consulter les panneaux d’information prévus à cet effet ou le site internet du club. L’information est délivrée oralement, ou par la page du groupe OSH de facebook, ou sur le site, ou par courriel, voire l’ensemble.

-        L’athlète doit avoir conscience que sa présence peut être importante pour la vie du club, apport de points sur les courses à label, sélection dans une équipe (cross, relais, Ekiden), compléter un effectif prévisionnel par rapport à la commande d’un transport collectif ou de covoiturage.

-        Un athlète sélectionné à un championnat doit prévenir s’il ne peut s’y rendre. Il permet ainsi à son entraîneur de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas pénaliser l’équipe et éviter au club une amende.

-        Lors des compétitions l’athlète doit avoir son maillot du club, sa licence, des pointes (si nécessaire), des épingles à nourrice (pour les dossards), ainsi qu’une collation. Les athlètes sponsorisés par un équipementier devront obligatoirement représenter leur club et courir sous les couleurs du club lorsqu’il s’agit d’une compétition officielle de la Fédération Française d’Athlétisme. Un maillot du club est offert avec la licence.

-        Tous les athlètes sélectionnés pour les championnats « Interclubs » doivent participer obligatoirement à ces championnats, sauf excuse valable présentée aux responsables.

-        Pendant les compétitions, les athlètes regroupent leurs affaires et doivent établir une surveillance avec les parents présents. En aucun cas, le club n’est responsable des pertes ou vols. Les objets de valeur (téléphones, bijoux) sont à proscrire le jour des compétitions ; exceptionnellement ceux-ci peuvent être confiés a un entraineur, un dirigeant ou un parent.

-        Le club se réserve le droit d’assurer le transport de ses adhérents par les moyens suivant : transports en commun (bus, autocars…) affrétés pour l’occasion,  par les adhérents,  ou par les non adhérents volontaires (parents, amis, …)

-        En cas d’accident, l’adhérent majeur ou les parents de l’adhérent mineur ne pourront pas se retourner contre le club ou le propriétaire du véhicule.

-        La préparation d’un transport implique la responsabilité de l’athlète quand à sa participation à celui-ci.

-        Le règlement du club s’applique pendant toute la durée des déplacements et lorsqu’un hébergement est prévu par le club.

L’ENTRAINEUR :

-        Il applique la politique définie en conseil d’administration et exposée par le bureau lors des réunions d’entraînement.

-        Il est responsable de ses athlètes et peut, à ce titre, prendre toute décision nécessaire à l’intérêt du groupe.

-        Il doit commencer et terminer les entraînements aux heures indiquées. Il doit communiquer régulièrement les absences aux personnes concernées (parents, dirigeants).

-        Il doit établir les compositions d’équipe(s) et communiquer les sélections aux membres du bureau.

-        Il doit s’enquérir des moyens de transport des athlètes et les organiser avec les parents et dirigeants présents.

-        Il doit faire procéder au rangement du matériel utilisé aux entraînements et veiller sur celui emporté lors des compétitions.

-        Il doit s’assurer de la fermeture à clef des locaux lorsqu’il quitte les lieux.

-        Il doit s’assurer qu’aucun matériel appartenant au club ou à la ville d’Hyères ne soit utilisé par des athlètes hors club.

-        Il doit recueillir les performances réalisées par les athlètes et les communiquer aux personnes concernées.

-        En compétition, il est responsable de l’ensemble des athlètes présents sur le site. Il doit prévenir de ses absences et organiser ses remplacements, en liaison avec le directeur technique. Seul le moniteur diplômé peut diriger les entraînements. Toutefois, il peut désigner un  assistant diplômé lors de son absence. Il peut se faire aider d’un assistant non diplômé.

-        Il doit aviser le Président du club de tout accident survenu au cours d’un entraînement, d’une compétition ou d’un trajet. Il doit faire remonter aux membres du bureau, dans les meilleurs délais, tout conflit rencontré avec un athlète, un groupe d’athlètes, un parent ou un tiers.

LE COMITE DIRECTEUR :

-        Les dirigeants sont  membres du Conseil d’Administration et à ce titre

  • Ils organisent la vie du club.
  • Ils fixent les prix des licences, gèrent les finances, les assurances, les transports et tout ce qui concerne la gestion du club.
  • Ils choisissent les compétitions, élaborent la liste des cross à disputer, décident des épreuves à organiser par le club.
  • Ils communiquent  au directeur technique et aux entraîneurs tout élément nécessaire à la gestion de leur groupe d’athlètes.
  • Sont à l’écoute des adhérents et, doivent en cas de conflit ou de litige porté à sa connaissance, en communiquer la cause au Conseil d’Administration pour qu’une décision soit prise puis rapportée aux parties concernées.
  • Aucun dirigeant, quelle que soit sa fonction au sein du club, ne peut prendre seul de décision qui engage la vie du club. Seul le Comité Directeur (président, vice président, secrétaire et trésorier) peut décider d’acte de gestion courante sans avoir à en référer préalablement au Conseil d’Administration.

-        La communication suivant le degré d’information pourra être orale, ou écrite (page facebook du groupe O.S.H, site, courriel, courrier simple, courrier avec a/r).

-        La page facebook du club est modérée par un responsable et ne doit comprendre que des messages ayant trait à la vie du club et de ses membres.

-        Les relations entre les membres du comité directeur qu’elles soient orales, écrites par courrier ou courriel, doivent être empreintes de courtoisie.

-        Les réunions du comité directeur :

  • Le bureau peut se réunir, de façon informelle ou non, indépendamment du comité directeur.
  • Les convocations aux réunions du comité directeur doivent parvenir 15 jours avant la date prévue.
  • Une copie du compte rendu de la précédente réunion est communiquée à chacun des membres. Le procès-verbal doit  être approuvé, ou pas, ou corrigé lors de la réunion. En fin de réunion, une relecture des points et décisions importantes sera fait et la date de la prochaine réunion sera fixée.
  • Un ordre du jour est proposé avec la convocation, il peut être complété par les membres du comité directeur.
  • Un registre des comptes rendus sera à la disposition de tous les licenciés dans le bureau du club. Toute décision importante sera diffusée aux adhérents et parents de mineurs adhérents. 

DIVERS :

-        Les athlètes et les dirigeants doivent garder une stricte neutralité. Aucun prosélytisme, comportement sectaire ou ségrégationniste, aucune propagande politique ne seront tolérés. 

-        En cas d’accident, l’adhérent majeur ou les parents ou tuteur légaux de l’adhérent mineur autorise un responsable à faire le nécessaire pour secourir le blessé.

§     Application des premiers soins par une personne présente habilitée détentrice d’un diplôme de secourisme en cours de validité,

§     Appel ou conduite chez un médecin,

§     Appel ou conduite à l’hôpital.

Un registre des accidents sera tenu à jour.

-        Le club O.S.H athlétisme s’autorise à diffuser sur son site internet et journaux les photos liées aux activités des athlètes qui sont inscrits au club, sauf s’ils s’y opposent expressément par écrit en début de saison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>