L’ATHLETISME SPORT D’EQUIPE A L’OMNI SPORT HYEROIS (O.S.H Athlétisme)

 

L’ATHLETISME EST UN SPORT INDIVIDUEL, MAIS IL SE PRATIQUE EN EQUIPE

Une ambiance terrible! les jeunes autour de leurs champions

Une ambiance terrible! les jeunes autour de leurs champions et des entraineurs

 

Si j’étais mauvais joueur, je dirais que c’est exactement l’inverse pour les sports collectifs. Ne généralisons donc pas ces assertions. Mais la réalité prouve que les résultats dans les sports individuels ne sont jamais aussi bons lorsque règne un esprit de groupe, et inversement,  ceux des sports collectifs sont toujours mauvais quand ils reposent sur des personnalités égocentriques.

L'équipe des benjamins vice championne du Var de Cross

L’équipe des benjamins vice championne du Var de Cross

Le meilleur modèle étant celui de la transmission, où les ainés donnent l’exemple aux plus jeunes. On peut affirmer, sans fausse modestie, que notre club (dont le logo symbolise à travers la transmission d’un témoin lors d’un relais, l’athlétisme étant, l’occurrence, le seul sport où existe une transmission matérielle), réalise cet idéal éducatif. Le bilan et les actions en témoignent.

Ainsi lors du stage de cohésion (gratuit) que notre club a organisé pour sa section jeune au mois de juin, le groupe a vécu sans les meilleurs éléments sélectionnés en équipe du Var, et les a attendu et accueilli, avant que ceux ci se mélangent pour la suite des activités. Le lendemain le groupe au complet croisait des adultes de la section trail qui s’entrainaient sur la presqu’ile. Le hasard ne se produit jamais sans raisons.

Mais c’est tout de long de l’année que cette dynamique s’exprime. Dés les premiers cross, avec certes de très bon résultats individuels pour Lauralee (vice championne du Var, première à La Seyne, qualifiée pour les championnats de France) Théo (second à la Seyne), Rose (Vice championne du Var) , mais aussi avec l’équipe des benjamins (vice championne du Var) et nos deux minimes (Chloé et Emma) sélectionnées en équipe du Var.

L'équpe féminine d'Ekiden (marathon en relais) sur le podium à Toulon

L’équipe féminine d’Ekiden (marathon en relais) sur le podium à Toulon

Sur le bitume les adultes apportaient une continuité à cet élan. Et lors de la renaissance de l’Ekiden de Toulon, l’équipe féminine accédait au podium. Ensuite le club remportait le chalenge du nombre au 10 kilomètres de La Garde, assorti de nombreux podiums individuels, et cerise sur le pompon, notre équipe sénior montait sur la première marche lors du très relevé 10 kilomètres de Fréjus.

L'OSH en nombre au 10 km de la Garde

L’OSH en nombre au 10 km de la Garde

La section marche nordique s’associait à ce palmarès, à domicile, un podium collectif, et deux titres individuels pour Emilie et David.

Marche nordique une section performante et efficace

Marche nordique une section performante et efficace

N’oublions pas nos poussins brillants à l’Olympiade de Sollies.

Les poussins collectivement performant comme individuelllement avec Lina et Paco

Les poussins collectivement performant comme individuellement avec Lina et Paco

notre section trail présentera pour la première fois trois qualifiés aux championnats de France.

Cette cohésion et cet enthousiasme se retrouve dans l’ensemble des sections (Jeunes, Adulte : piste, route, trail, marche nordique) et la progression exponentielle en trois ans du nombre d’adhérent le confirme. De juin 2015 à juin 2018, nos effectifs ont grimpé de 125 à 205 licenciés. Chacun s’étant investi dans l’activité du club et l’amélioration de ses performances, l’OSH est passé de 380 FFA en juin 2015 à 862 en juin 2016, inutile de dire qu’il s’agit d’un grand bond dans tous les classements départementaux, régionaux, et nationaux.

Mais comme il n’y a pas que les titres, les performances, et les résultats dans la vie, notre club fédère toutes ses sections lors d’événement conviviaux, repas, barbecue, loto, et tous les athlètes participent avec plaisir aux différentes organisations avec en phare notre « 10 kilomètres et semi marathon ».

Cette saison encore notre équipe dirigeant (administrateurs, officiels, entraineurs) mettra tout en œuvre pour continuer à progresser dans le plaisir, le sérieux et la décontraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *