BONNE ANNÉE, BONNE SAISON À TOUS!!!!

Au nom du comité directeur, du bureau, de l’équipe d’entraineurs, et en mon nom propre, je vous présente nos meilleurs vœux pour la nouvelle année qui se présente.

Cathy prète à prendre la foulée de Lison pour 2018!
Cathy prête à prendre la foulée de Lison pour 2018!

Je souhaite bien sûr les meilleurs résultats à chacun, et surtout que les blessures vous épargnent, et plus généralement que vous soyez en bonne santé. Que vous continuiez à trouver du plaisir au sein de notre association dans cette activité de loisir qu’est l’athlétisme. Et que ce sport, principalement pour les jeunes, (mais pas que), contribue à votre  épanouissement personnel.

Je vais réaliser  une brève rétrospective de l’année écoulée et tenter d’en dresser parallèlement un bilan.

Juliette réconforte Lætitia après sa deuxième place au départementaux de cross
Juliette réconforte Lætitia après sa deuxième place au départementaux de cross

Nous attaquions sur les chapeaux de roue l’année 2017 avec une grosse participation aux championnats du Var de Cross country à La Seyne, pas moins de cinq podiums pour le club, Laetitia, Lison, Cathy, et Céline, les cadets par équipe. Les années commencent par les cross et se terminent de la même manière, le point d’orgue a été la qualification de Lison pour les championnats de France, qui m’a permis d’avoir le privilège de l’accompagner à Saint Galmier et de la coacher lors de cet évènement. L’automne 2017, nous permettait de présenter deux fortes délégations: 40 élèments à La Seyne, et 48 à Hyères. Avec une victoire pour Laurellee en cadette à Fabrégas. A noter aussi la présence importante du club sur l’organisation des Running Days.

Lison une grande saison débutée par le cross
Lison une grande saison débutée par le cross
Saint Galmier, un sacré souvenir!
Saint Galmier, un sacré souvenir!

Du cross country au trail il n’y a qu’un pas que je franchirais très aisément (du moins par les mots). Vous savez que ces deux disciplines ont la même origine sémantique (Cross country signifiant à travers la campagne, et Trail: voulant dire chemin). Vous n’ignorez pas que je pense que des effets de mode éloigne les deux spécialités (spécificité française qu’une future présence éventuelle du cross aux J.O pourrait modifier). En effet dans d’autres pays européens ou africain le cross garde ses fervents amateurs, et les télés étrangères verraient d’un bon œil l’inscription au programme des jeux (comme c’est déjà le cas au J.O de la jeunesse). Ça c »est fait,  pour créer le débat, sans idée de polémique.  Traileurs je vous adore.

Notre meilleur athlète masculin 2017 lors de son championnat en Alsace
Notre meilleur athlète masculin 2017 lors de son championnat en Alsace

J’adore quand Jean Michel (et David) vous entrainent dans les collines Hyèroises. J’adore quand Christian, Olivier (Tiens! des crossmen), sont sur les podiums, Céline aussi (Tiens une cross Woman), J’adore quand Romain obtient de très bon résultats (mais je regrette qu’un athlète de cette qualité ne marque pas de points pour le club). J’adore quand le club présente de nombreux participants (tes), sur les nombreuses épreuves: Les 2 Céline, Nathalie, Elizabeth, Magali, Thomas, Dominique, etc…Je ne peux citer tout le monde. J’adore quand Christian termine 5ème des championnats de France, se classant IR4, 18 points FFA. L’objectif de 2018 de la section trail sera de participer à des courses labellisées (comme Jean Michel, Yannick, Christian, Manu) afin d’aider le club à grimper au classement départemental et national. Aussi nous espérons que vous serez nombreux à prendre le départ des championnats régionaux (gratuitement) à Septème les Vallons, (nous en reparlerons).

Notre champion de France a débuté en poussin, les jeunes sont l'avenir du club!!
Notre champion de France a débuté en poussin, les jeunes sont l’avenir du club!!

La liaison est assurée avec la saison sur route, le point d’orgue : Claude qui conserve son titre de Champion de France de semi marathon, (Hélas blessé il n’a pu récidiver sur 10 km). Et quantité de podiums et de bonnes performances qui permettent aux athlètes de marquer des points pour le club dans les courses labellisées. A noter le progrès de Laure et Céline sur marathon.

Lison, princesse de MONACO! Championne régionale PACA
Lison, princesse de MONACO! Championne régionale PACA

Ça fait longtemps ( jamais?) que le club n’avait présenté autant de finalistes (classés dans les huit premiers) aux championnats de France, à Claude, Christian, se rajoute Lison, et la liaison est assurée avec la saison sur piste, rythmée par les performances de notre meilleure athlète de l’année, à qui nous avons permis de rejoindre le pôle espoir de demi fond de Fontainebleau. 3 titres majeurs pour Lison, Championne du Var cadette du 1500M, Championne de zone toute catégories sur la même distance, Championne de la grande région Paca et qualifiée pour les championnats de France à Dreux dont elle termine 5 ème. Mais la piste ne se résume pas à Lison. Et Isabelle a obtenu de très belles performance sur la marche athlétique avec deux titres de championne du Var et un excellent classement F.F.A, nous verrons qu’elle ne s’est pas arrêté à cette spécialité. N’oublions pas que Laurent, Sylvie, Nicole, Emma et Théo avec leurs titres de champions départementaux de distance améliorent le palmarès du l’O.S.H. Les deux derniers cités nous amène à parler des résultats de la section jeune qui marque 263 points pour le club et devient le véritable moteur du club. (Mais c’est toujours à travers la jeunesse que l’on construit le futur). Ne pas omettre donc le titre de champion du var de Hauteur d’ Ilyas, celui de Juliette sur  5000M, les excellentes performances de Nathilde, Rose, Alysée, Lucie, Mattéo, Maxime, Yunés. Et nos évéil athlé et poussins avec leur très bons résultats individuels et collectif à l’olympiade de Sollies, et leurs participations multiples au cross qui engrangent.

Ilyas, champion du Var du saut en hauteur
Ilyas, champion du Var du saut en hauteur
Les poussins, brillants à l'Olympiade de Sollies!
Les poussins, brillants à l’Olympiade de Sollies!

 

C’est à Isabelle que revient le privilège de la liaison suivante, avec  le premier titre de championne du Var de marche nordique et donc un triplé vainqueur. La section marche nordique animée désormais par trois entraineurs Christian, Yannick, Emilie, (voire Nathalie en appui).  Il y règne une formidable ambiance et un esprit de groupe exemplaire. Nous en arrivons donc aux organisations du club dans laquelle cette section particulièrement dynamique elle participe grandement .

Un nouveau titre de championne du Var pour Isabelle sur l'heure de marche.
Un nouveau titre de championne du Var pour Isabelle sur l’heure de marche.

Notre 10 kilomètres et semi marathon où, pour la deuxième année consécutive nous avons fait le plein dans ce qui reste la plus grande organisation en terme de course pédestre dans le département, et la plus grosse organisation derrière les running days sur Hyères. Nous avons sous traité l’organisation de la partie pédestre du Half du triathlon club de Hyères. Enfin nous avons organisé pour la troisième année consécutive les championnats du var de distance concomitamment à notre premier meeting ou le section jeune s’est distinguée.

La section marche nordique toujours présente pour l'OSH!
La section marche nordique toujours présente pour l’OSH!

Et comme il n’y a pas que le sport dans la vie, le loto, le barbecue, le repas du club, mais aussi les goûter de Noël et de de fin de saison des jeunes ont contribuer au lien social, à la convivialité et à l’ambiance.

Théo recompensé par un lot estampillé ets magraner
Théo récompensé par un lot estampillé ets Magraner

Avant d’aborder les objectifs et souhaits pour 2018, je dresserais le bilan chiffré de l’O.S.H Athlètisme. En comparatif depuis 2015 :

Classement NATIONAL: Nous sommes passés en deux ans de la 848 ème place en 2015, avec 407 points, à la 578 ème place avec 821 points en 2017, en passant par la 709 ème place avec 588 points en 2016. Soit avec un gain de 414 points une progression  de 270 places.

Nombres de licencié: 

Nous sommes passés de 125 licenciés en juin 2015 à 196 en décembre 2017. La section jeune progressant de 25 à 80 licenciés.

Nombres d’entraineurs:

De trois entraineurs pour  encadrer les différentes sections en 2015, nous sommes passés à 10 entraineurs en 2017, dont 8 sont diplômés.

mn

NOS OBJECTIFS ET NOS SOUHAITS POUR 2018:

– Organisation des championnats du Var de marche nordique

– Réussir un bon semi marathon et 10 kilomètres de la ville d’Hyères

– Organiser un meeting, et pour cela obtenir l’homologation du stade.

– ATTEINDRE LES 1000 points au classement F.F.A

– Obtenir la labellisation du club, notre club est déjà certifié. Et donc former trois dirigeants.

– Former d’autre officiels.

– Participation nombreuse au championnats régionaux de trail à Septème les Vallons.

– Organiser un stage pour la section jeune.

ET BIEN SUR DES RÉSULTATS, DES TITRES, et de LA BONNE HUMEUR. BONNE ANNÉE 2018.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *